Partir au Brésil en famille  : quelques lieux à inclure dans votre itinéraire

Publié le 27 mars 2019 par Samuel Guichard

Souvent des parents souhaitent partager avec leurs enfants leur passion d’explorer un pays étranger. Dans cette optique, le Brésil est une contrée intéressante pour un voyage en famille. En choisissant cette destination, il est possible de faire plaisir à chacun à travers la découverte des immenses sites naturels, de la culture métissée et des magnifiques paysages. Afin de réussir au mieux cet inoubliable voyage au Brésil, voici une sélection de lieux on ne peut plus attrayants qu’il est possible d’inclure dans un itinéraire.

Aborder le Pantanal en famille durant un voyage au Brésil

Le Pantanal, c’est avant tout l’un des plus beaux marais du monde. Il s’agit également d’une zone écologique abritant une très riche biodiversité. Il est noyé sous les eaux durant quelques mois de l’année. Durant la saison sèche, c’est-à-dire en mars, le Pantanal, offre un panorama spectaculaire. Bien que ce coin du Brésil soit peu accessible, il existe des circuits organisés permettant de l’apprécier en toute sérénité. Pour une famille en voyage au Brésil, il y a le parcours partant de Campo Grande au Rio Negro.

Il offre l’occasion de s’enfoncer au cœur de la région la plus sauvage du Pantanal. Peu importe le moyen de transport choisi, en 4×4, en bateau, à cheval ou encore à pied, il est possible de voir un bon nombre des espèces animales l’habitant. Il y a par exemple, les caïmans, les signes, les iguanes, les jaguars, les loutres géantes et différentes sortes d’oiseaux. On y trouve plus d’une espèce pour chaque animal. Les enfants seront émerveillés de les voir de leurs propres yeux. Ce sera une expérience inoubliable pour tous les membres de la famille.

  • Guide du Routard Brésil 2024/25
  • Guide Vert Brésil

Partir au Brésil en famille  : quelques lieux à inclure dans votre itinéraire

Un peu de culture et d’histoire dans la ville de Salvador de Bahia

Salvador de Bahia est reconnue comme le berceau de la culture afro-brésilienne. Cela s’explique d’ailleurs par la présence d’esclaves africains à une certaine époque. Une fois dans cette charmante ville aux maisons aux couleurs éclatantes, il est intéressant de passer du temps dans le centre historique et ses nombreux quartiers attrayants. Cela permet de découvrir le passé et l’héritage culturel africain. Dans la partie haute de la ville, le centre historique Pelourinho abrite la plupart des sites historiques et religieux. Il faudra emprunter un funiculaire ou un ascenseur pour y accéder. Les petits vont adorer cette expérience.

Une balade à travers les ruelles pavées permettra d’admirer de jolis bâtiments baroques aux couleurs pastel, ou ornées de faïence bleue. Dans les rues, il est possible de tomber sur des démonstrations de capoeira, une danse très ancrée dans la culture de la ville. Le quartier Pituaçu est incontournable pour faire un tour à bicyclette. Il abrite un énorme parc de 200 000 m², le plus grand de Salvador. Il propose une piste cyclable de 17 km permettant d’admirer une faune et flore spécifique. En plus de ce type de balade, l’étang permet de faire du pédalo et une promenade en bateau. Ce sera une occasion pour toute la famille d’allier loisir et découverte durant un séjour au Brésil.

  • Guide Bresil 2024 Petit Fute
  • Guide Brésil – Nordeste – Amazonie 2019-2020 Petit Futé
Samuel Guichard

Carole est une grande voyageuse qui aime partager ses expériences et tout particulièrement sensibiliser ses lecteurs à l'importance d'un tourisme respectueux de l'environnement et des communautés locales. Grâce à ses reportages captivants, Carole invite ses lecteurs à découvrir des destinations uniques et à s'engager pour un tourisme plus éthique.