Quand partir au Guatemala  ?

Publié le 24 janvier 2019 par Samuel Pasthier

La haute saison touristique s’étend de décembre à mars et coïncide avec les mois d’hiver de la plupart des pays du nord. Cela coïncide également avec la saison sèche du Guatemala. Tout au long de cette saison, et en particulier autour des vacances de Noël et de Pâques, les hôtels peuvent être réservés à l’avance, alors assurez-vous d’avoir une réservation, en particulier dans les lieux touristiques les plus fréquentés. Pâques et la semaine sainte sont des vacances importantes au Guatemala et à Antigua en particulier. Les hôtels à Antigua Guatemala sont réservés jusqu’ à un an à l’avance.

Quand partir au Guatemala ?

Eviter les foules

En général, la meilleure période de l’année pour avoir du beau temps est en décembre-janvier, quand tout est encore vert après les pluies, mais le ciel est clair. Si vous voulez éviter les foules, il est recommandé de voyager pendant les périodes « intermédiaires », vers la fin ou le début de la saison des pluies, lorsque le temps est encore assez beau.

  • Guide du Routard Guatemala 2024/2025
  • Guatemala 10ed

Climat

Le Guatemala est un pays tropical et connaît des saisons sèches et humides différentes. Cependant, certaines régions sont pluvieuses toute l’année et d’autres très sèches et ensoleillées la majeure partie de l’année. Les températures varient principalement avec les altitudes et non avec les saisons: sur les côtes, il fait chaud toute l’année, tandis qu’en montagne et dans les hautes terres, il peut faire assez frais la nuit et tôt le matin, avant que le soleil ne réchauffe, à tout moment de l’année. . Aux altitudes les plus élevées (3 500 à 4 000 m), le gel est courant.

Généralement, la saison des pluies (ou invierno, hiver) est de mai à octobre. La saison sèche (ou verano, été) s’étend de novembre à avril. Le long de la côte du Pacifique, la saison sèche dure plusieurs semaines de plus qu’ailleurs. Même pendant la saison des pluies, les jours commencent souvent ensoleillés, avec des précipitations tombant l’après-midi et le soir. Sur la côte atlantique, le temps est moins prévisible et vous pouvez avoir de la pluie toute l’année, bien que cette région reçoive moins de pluie en juillet et en août que le reste du pays. Les forêts pluviales du Petén reçoivent les précipitations les plus importantes et la saison des pluies dure au moins jusqu’à la mi-novembre.

Vacances

Le Guatemala étant un pays à prédominance catholique romaine, la plupart de ses vacances sont liées à l’église. Les fêtes sont Noël, le jour de l’An et Pâques, toutes célébrées pendant plusieurs jours. Gardez à l’esprit que la semaine sainte (semaine de Pâques) est une période de vacances majeure au Guatemala. Les bureaux du gouvernement et les banques sont fermés les jours fériés, les services de transport sont réduits et les magasins et marchés peuvent également être fermés.

Les jours fériés au Guatemala incluent le 1er janvier (Jour de l’An), les jeudi et vendredi de la semaine sainte, le 30 juin (Jour des forces armées), le 1er juillet (Jour de la célébration), le 15 août (Virgen de la Asunción), le 15 septembre (Jour de l’indépendance ), Le 20 octobre (commémoration de la révolution de 1944), le 1er novembre (Toussaint), les 24 et 25 décembre (Noël) et le 31 décembre (Nouvel An).

  • Guatemala – 9ed
  • Guide Guatemala 2018-2019 Petit Futé
Samuel Pasthier

Samuel est passionné par le voyage et la découverte de nouvelles cultures. Après avoir obtenu son diplôme en journalisme, il a décidé de se spécialiser dans la thématique du voyage et de partager ses expériences à travers l'écriture.