Top 5 des plus beaux endroits à visiter en Bourgogne

Publié le 23 novembre 2021 par Emanuelle Nadeau

Pour les amateurs d’espaces naturels, de lieux historiques ou juste à la recherche de bon vin pour remplir votre cave, la bourgogne est faite pour vous. Dans cet article, on vous aide à organiser votre prochain séjour on vous donnant le top 5 des lieux à visiter dans la région.

Visiter Beaune

Situé à 30 minutes de la ville de Dijon, Beaune est reconnu comme la capitale des vins de Bourgogne. Elle est également le point de départ de la route des grands crus. On vous conseille de commencer la visite des incontournables par les hospices de Beaune. Lors de sa construction, les hospices servaient à soigner les personnes les plus pauvres. C’est aujourd’hui un musée où les différentes salles sont conservées dans un état exceptionnel.

Top 5 des plus beaux endroits à visiter en Bourgogne

  • Guide Vert Bourgogne
  • Guide du Routard Bourgogne 2024/25

Vous pourrez également profiter de très belles façades gothiques et de son toit typiquement bourguignon. Baladez-vous ensuite dans le centre historique de la ville et perdez-vous dans ses ruelles pavées puis observez de magnifique points de vue sur la ville depuis les remparts. Si vous comptez faire le tour des remparts, il vous faudra environ 1h pour faire les 2,5 kilomètres.

Le Parc naturel régional du Morvan

S’étendant sur des dizaines de kilomètres, le parc naturel régional du Morvan est le lieu parfait pour un séjour au vert.  Il est l’un des parcs les plus vastes de France avec plus de 50% de sa superficie boisée.

Top 5 des plus beaux endroits à visiter en Bourgogne #2

Dans ce cadre naturel, vous aurez la possibilité de faire de nombreuses activités sportives que ça soit aquatique avec du rafting sur le Chalaux, qui est la rivière traversant le parc, du Canoraft sur la cure ou une balade nocturne en canoë-kayak pour profitez du calme qui règne dans ce lieu ou sur la terre ferme avec les différentes randonnées qui vous permettront de découvrir la faune et la flore de la région. Surnommé « le petit Québec » ou « le Petit Canada de la Bourgogne », vous pourrez vous balader dans des immenses forêts de conifères.

La ville de Dijon

Capitale historique de la Bourgogne, Dijon est une ville à absolument visiter durant votre séjour en Bourgogne. Dans cette cité culturelle et gastronomique, vous pourrez y découvrir son passé d’ancienne cité ducale notamment grâce à son patrimoine architectural très varié. Vous trouverez également de nombreux musées (musée des beaux-arts, musée archéologique, musée d’Art sacré ou le jardin des Sciences). Sachez que la visite de ces musées est gratuite.

Top 5 des plus beaux endroits à visiter en Bourgogne #3

Pour avoir le meilleur point de vue sur la ville de Dijon, on vous conseille de vous rendre à la Tour Philippe le Bon. Depuis son toit terrasse à 46 mètres de hauteur, vous aurez une vue plongeante de la ville. Si vous le souhaitez, vous pourrez même y déguster du bon vin grâce à Monsieur Déguste. Cette entreprise vous permet de faire des dégustations de vins dans les différents lieux culturels de Dijon.

La route des grands crus

Il est impossible de passer en Bourgogne sans profiter de son vin et de sa route des grands Crus.
Cette route vous permettra, que vous soyez amateur ou fin connaisseur de vin, de découvrir les vignobles bourguignons et déguster de superbes vins. Sur cette route traversant la région sur 60 kilomètres, vous pourrez faire étapes dans différents vignobles, villages ou villes comme Beaune ou Dijon que l’on vient de vous présenter.

Top 5 des plus beaux endroits à visiter en Bourgogne #4

L’abbaye de Fontenay

Étant l’une des abbayes cisterciennes les mieux conservées de France, l’abbaye de Fontenay est devenue un lieu emblématique de la région. Cette abbaye est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO est l’on comprend vite pourquoi. Ayant connu une restauration, elle permet aujourd’hui au visiteur de découvrir ce monument comme lors de sa construction en 1147.

Top 5 des plus beaux endroits à visiter en Bourgogne #5

Dans ce lieu rempli de calme et de quiétude, vous pourrez vous ressourcer lors de votre séjour. De nombreuses salles sont ouvertes au public telles que l’église abbatiale, la salle du chapitre, le cloître, le dortoir ou la forge par exemple.

Ce monument a également servi de lieu de tournage pour de nombreux films comme pour le film Cyrano de Bergerac en 1991, film de Jean-Paul Rappeneau césarisé.

  • Bourgogne – Explorer la Région – 1ed
  • Guide Vert Bourgogne
Emanuelle Nadeau

Après une formation en communication Emanuelle a naturellement orienté sa carrière vers le journalisme. Sa plume poétique et sa curiosité insatiable l'ont amenée à explorer les quatre coins du globe, à la rencontre de différentes cultures et traditions. Pour elle, chaque lecture est une invitation au voyage empreinte d'authenticité et d'émerveillement.