Voyage spirituel en Nouvelle-Zélande  : découvrir la terre des Maoris

Publié le 29 décembre 2021 par Emanuelle Nadeau

Loin de la jungle qu’est parfois la ville et son urbanisation, il existe d’autres alternatives pour se connecter à son esprit et atteindre la paix intérieure. Un voyage ne consiste pas seulement à découvrir d’autres régions du monde, à se précipiter d’un endroit à l’autre, à se perdre dans la foule et à prendre des photos de tout ce que l’on voit, à enregistrer toutes les salutations que l’on fait au monument de la journée, à dîner dans des restaurants luxueux et à rentrer dans sa chambre d’hôtel avec une télévision et une connexion WI-FI.

Voyage spirituel en Nouvelle-Zélande : découvrir la terre des Maoris

Vous pouvez également voyager à l’intérieur de vous-mêmes, pour trouver en vous cette destination de paix que vous avez évitée à cause du stress, des peurs, des soucis et des responsabilités de votre vie quotidienne. Un voyage spirituel peut être obtenu par la méditation et si telle est votre intention, et il existe des endroits dans le monde qui sont prêts à vous recevoir comme la Nouvelle Zélande, terre mythique des Maoris.

  • Guide Nouvelle-Zélande 2024 Petit Futé
  • Tout pour préparer son voyage en Nouvelle-Zélande

Voyage spirituel au cap Reinga

Le cap Reinga (Te Reinga en maori, ou Te Rerenga Wairua) est situé à l’extrémité nord de l’île. En plus d’être accessible par des routes goudronnées, il est possible d’atteindre le cap avec des véhicules spéciaux le long de la célèbre « 90 Mile Beach », l’une des plus incroyables étendues de sable et de dunes baignées par la mer de Tasmanie.

Mythologie, passé et présent

Selon les croyances maories, le cap est le lieu d’où partent les esprits pour entrer dans le monde souterrain. Les esprits des morts se rendent au cap Reinga lors de leur voyage dans l’au-delà, sautent de la pointe, grimpent sur les racines de l’arbre de 800 ans (que l’on peut voir depuis la route menant au phare) et descendent dans le monde souterrain, avant de retourner dans leur patrie, Hawaiiki-a-nui, en empruntant le Te Ara Wairua (le sentier des esprits).

Depuis le cap Reinga, ils quittent les grandes îles, s’arrêtent brièvement aux îles Three Kings (que vous pouvez voir à l’horizon si le temps est clair), jettent un dernier regard en arrière, puis poursuivent leur voyage spirituel.

Un autre lieu important pour les croyances maories est une source à flanc de colline, « Te Waiora-a-Tane » (l’eau vive de Tane) qui joue un rôle important dans les cérémonies d’enterrement maories, représentant une purification spirituelle, avec une eau portant son nom dans tous les rites d’enterrement à travers la Nouvelle-Zélande. Cette signification a perduré jusqu’à ce que la plupart de la population locale se convertisse au christianisme. La source a été endiguée, sans que la population locale de la région ne proteste. Cependant, la source a rapidement disparu pour réapparaître au pied de la falaise, rendant le barrage inutilisable… peut-être une vengeance des dieux ?

Des paysages à couper le souffle lors de votre voyage spirituel

Lors de vos voyages spirituels en Nouvelle-Zélande, vous découvrirez des paysages pittoresques. Depuis le phare, il est possible d’observer la rencontre de la mer de Tasmanie et de l’océan Pacifique, en étant capable de voir les turbulences générées par la collision des deux masses d’eau. En outre, l’endroit offre des vues incroyables sur les plus belles plages et baies.

On peut accéder au phare par une construction moderne réalisée par le département de la conservation, dans laquelle on a essayé de maintenir le respect de la culture maorie et l’intégration au paysage.

En entrant dans la zone du promontoire, le silence et le respect sont demandés, car il s’agit d’un lieu sacré pour les croyances maories. Cela contribue à faire de la visite de cet endroit une expérience très spéciale, où vous pouvez vous sentir plus proche de la culture locale. Que faire ?

Si vous souhaitez accéder au Cap d’une manière différente, ne manquez pas de faire un tour sur la « 90 Mile Beach ». En plus d’avoir l’occasion unique de conduire le long des interminables plages de sable baignées par la mer de Tasmanie, vous pouvez vous arrêter pour faire du sandboarding, en glissant sur les hautes dunes. Au cours de votre excursion, vous visiterez également la célèbre fabrique de meubles et d’objets en bois de kauri et l’ancienne forêt où était extraite la fameuse « ambre de Nouvelle-Zélande ».

  • Nouvelle Zélande – Les meilleures expériences – 1ed
  • Réussir son PVT en Nouvelle-Zélande: Trouver du travail rapidement, un logement, toutes les démarches administratives détaillées, bons plans voyages | … NZ | Supplément guide du travail en ferme
Emanuelle Nadeau

Après une formation en communication Emanuelle a naturellement orienté sa carrière vers le journalisme. Sa plume poétique et sa curiosité insatiable l'ont amenée à explorer les quatre coins du globe, à la rencontre de différentes cultures et traditions. Pour elle, chaque lecture est une invitation au voyage empreinte d'authenticité et d'émerveillement.