Vacances authentiques en Indonésie : quelles îles visiter ?

Publié le 17 novembre 2020 par Emanuelle Nadeau

L’Indonésie est une célèbre destination qui se trouve en Asie du Sud-Est. Ce pays insulaire est composé de milliers d’îles volcaniques et est connu pour son riche patrimoine naturel, mais aussi pour son patrimoine culturel. Pour un premier séjour en Indonésie, il est indiqué de choisir les îles à visiter et d’établir son circuit. Cela permet de parfaire ses vacances et d’en profiter pleinement. Voici 3 des îles les plus incontournables à découvrir pour réussir son séjour en Indonésie.

Bali, la plus populaire

Vacances authentiques en Indonésie : quelles îles visiter ?

Il est impossible de parler de l’Indonésie sans mentionner Bali. Cette île qui s’étend sur 5 780 km² est célèbre pour ses plages, ses récifs coralliens, ses montagnes volcaniques et pour ses temples. En effet, Bali est aussi connue sous le nom de l’île des dieux, car elle abrite plus de 1 000 temples.

  • Guide Vert Indonésie Michelin: Java, Bali, Lombok, Sumatra, Flores, Sulawesi
  • Indonesie 7ed

Avec les activités et les expériences authentiques qu’elle propose, Bali se trouve en bonne place dans les circuits proposés par les professionnels du voyage comme Prestige Voyages en Indonésie. La visite des temples constitue l’une des activités à ne pas rater à Bali. Le Temple d’Uluwatu se trouve sur la péninsule de Bukit. Ce temple date du 11e siècle et il est construit au bord d’une falaise, à 70 m au-dessus de l’océan Indien. Aux environs du temple, vous trouverez de nombreux spots de surf où vous pouvez attraper de belles vagues. Le temple de Tanat Lot et celui d’Ulun Danu (sur le lac Bratan) valent aussi le détour.

Par ailleurs, Bali ne se limite pas à ses temples. L’île est aussi connue pour ses magnifiques rizières en terrasses. Ces sites sont prisés par les voyageurs à la recherche de calme et de sérénité. Le cadre verdoyant et apaisant des rizières balinaises permet de se ressourcer. Jatiluwih dont le nom signifie vraiment merveilleux, est l’un des sites les plus appréciés par les touristes. Il porte bien son nom et est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous aurez une vue panoramique depuis la route qui surplombe les rizières. Mais la meilleure façon de découvrir le site est d’emprunter les sentiers qui mènent à travers les rizières.

Tomber sous le charme de Java

Vacances authentiques en Indonésie : quelles îles visiter ? #2

L’île de Java fait partie des îles à ne surtout pas manquer lors d’un séjour en Indonésie. Elle se trouve entre les îles de Sumatra et Bali. Il est à savoir qu’il s’agit de l’une des îles indonésiennes les plus peuplées. L’île se caractérise par une longue chaîne de montagnes volcanique, des rizières en terrasse et des plantations de thé. L’ambiance frénétique de ses grandes villes comme Jakarta et Bandung, ses magnifiques paysages du littoral et ses villages de pêcheurs contribuent aussi au charme de Java.

Au programme, visitez la ville de Yogyakarta. Avec ses nombreuses reliques et ses monuments, vous aurez l’impression de remonter dans le temps. Lors de votre promenade dans la ville, vous aurez l’occasion de déguster la cuisine locale, de dénicher des habits traditionnels et des objets d’art et de décoration. Après avoir visité la ville, prévoyez de faire un tour dans les temples de Borobudur et de Prambanan. Les deux se trouvent à une heure de voiture de Yogyakarta et à moins de 50 km l’un de l’autre.

Les deux temples sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le temple de Borobudur est l’un des plus vieux et l’un des plus grands temples bouddhiques au monde. Prambanan, quant à lui, est un complexe d’environ 200 temples hindous. À Java, les amateurs de randonnées et de treks trouveront également leur bonheur. À titre d’exemple, le volcan Bromo promet des expériences inoubliables. Il est toujours actif et culmine à plus de 2 300 m d’altitude.

Que faire sur l’île de Lombok ?

Vacances authentiques en Indonésie : quelles îles visiter ? #3

Lombok se trouve à l’est de Bali et fait partie des petites îles de la Sonde. Elle est connue pour ses plages paradisiaques, ses spots de surf et ses spots de snorkeling. Le Pura Batu Bolong fait partie de sites les plus incontournables de Lombok. Il s’agit d’un temple hindou situé dans un cadre idyllique.
Imaginez un temple qui surplombe un littoral rocheux avec une ambiance paisible. Le meilleur moment pour le visiter est durant la fin de l’après-midi. En effet, le coucher du soleil y est tout simplement magnifique. Si vous souhaitez profiter de la plage de Lombok, rendez-vous à Senggigi beach. Cette station balnéaire a tout pour vous plaire avec plus de 13 km de sable fin, des cocotiers et une eau turquoise et limpide. Cette plage est considérée comme étant l’une des plus belles de toute l’Indonésie.

Pour ceux qui aiment faire la fête, Kuta Lombok est une véritable référence dans le pays. Il s’agit d’un spot de surf, mais également un lieu de fête. Kuta est bien connu pour ses animations nocturnes. D’autres sites sont également à ne pas rater sur l’île. C’est le cas, par exemple de Belongas Bay (un spot de plongée sous-marine), Pura Lingsar (un site religieux) et le mont Rinjani qui a de quoi satisfaire les amateurs de randonnée.

  • Guide du Routard Bali Lombok 2023/24: Borobudur, Prambanan et les volcans de Java
  • INDONÉSIE GUIDE DE VOYAGE 2023 – 2024: Explorez le meilleur de Jakarta, Bali, Komodo, Flores, Papouasie et plus encore – Un manuel complet sur … de l’archipel de l’Asie du Sud-Est&aofc;»
Emanuelle Nadeau

Après une formation en communication Emanuelle a naturellement orienté sa carrière vers le journalisme. Sa plume poétique et sa curiosité insatiable l'ont amenée à explorer les quatre coins du globe, à la rencontre de différentes cultures et traditions. Pour elle, chaque lecture est une invitation au voyage empreinte d'authenticité et d'émerveillement.